Se connecter

Une nouvelle éducation musicale à travers la chorale




D’ici 2019, les écoles et les collèges auront tous leur chorale. C’est ce qu’ont annoncé le 11 Décembre dernier les ministres l’éducation et de la culture.

L’objectif ? Fédérer les élèves et les aider à exprimer leur personnalité.

En effet, lors de son programme, Emmanuel Macron avait fait de l’éducation artistique et culturelle l’une des priorités.

Désormais, la pratique musicale sera obligatoire dans toutes les écoles.

 

 

Le “Plan choral” de 2019

 

Ce plan prévoit de développer le chant choral dans toutes les écoles primaires mais surtout, d’instituer un nouvel enseignement optionnel de chant pour tous les collégiens.

A raison de 2 heures hebdomadaires, dès la rentrée 2018, tous les établissements se verront instaurer une chorale.

Jules Ferry, déjà, vantait les mérites du chant. Cette idée n’est donc pas nouvelle. Toutefois, elle est pour la première fois dans les programmes des écoles.

 

 

Son objectif ?

 

Le but de ces chorales est “de créer dans l’établissement un climat de confiance propice aux apprentissages, et en dehors de l’établissement de fédérer la société autour de son école”, précise le ministère de l’éducation nationale.

 

 

Les vertus du chant

 

 Bien qu’ils ne soient plus à prouver, les bienfaits du chant choral sur les enfants sont bien présents.

En effet, la chorale permet à chacun de s’intégrer, de s’exprimer. De plus, le chant redonne aux élèves une posture, leur apprend à se calmer, mais également à se concentrer.

Egalement, le chorale s’apparente à un lieu d’apprentissage du “vivre ensemble”.

Le chant chorale permet d’effectuer un travail sur l’écoute de soi, et l’écoute des autres. Le chant permet de reprendre confiance en soi et de vaincre sa timidité.

Et pour que la chorale sonne bien, il faut que chacun coordonne sa voix avec les autres. C’est un vrai travail d’équipe où l’on apprend à s’accepter soi, mais aussi à accepter l’autre.

 

Ainsi, le chant deviendrait un réel outil pédagogique et serait comme bénéfique pour les enfants timides, en perte de confiance, mais aussi pour ceux qui souhaitent tout simplement exprimer leur personnalité à travers leurs vocalises !

 

 

Source: www.la-croix.com

0 responses on "Une nouvelle éducation musicale à travers la chorale"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre