Se connecter

Programmation du Congrès Innovation en Éducation 2023 : Thomas d’Ansembourg

Cette année, le congrès Innovation en Éducation se déroulera les 18 et 19 février 2023 à Bordeaux. Comme à l’accoutumée, il sera riche en inspiration et en partage. Le samedi 18 février, de 16h45 à 17h45, toute l’équipe est honorée d’accueillir Thomas d’Ansembourg qui viendra partager ses expériences passionnantes et inviter les éducateurs à revoir leur posture. Le thème de cette conférence : la psychologie positive dans l’éducation.

 

Thomas d’Ansembourg au congrès Innovation en Éducation

 

Le congrès Innovation en Éducation est né d’un constat : tout part de l’éducation. C’est l’occasion de réunir des experts dans le domaine pour aborder des thématiques variées. Se rassembler pour repenser le monde, pour faire bouger les choses dans le bon sens. Cet évènement a pour vocation de diffuser des informations positives au plus grand nombre et de faire connaître les solutions existantes.

 

Thomas d’Ansembourg est psychothérapeute, conférencier, auteur, et depuis 1994, formateur en Communication Non-Violente (CNV). Durant ce congrès, il sera l’un des intervenants attendus. Auparavant avocat et animateur d’une association pour jeunes en difficulté, il a beaucoup appris sur le terrain et s’engage aujourd’hui pour un meilleur rapport aux enfants. Selon lui, la plupart des conflits naissent de malentendus. Une communication bienveillante et positive est bénéfique pour le développement des enfants et des ados.

 

Thomas d’Ansembourg : ses multiples casquettes

 

Séminaires et conférences

Depuis 1995, Thomas d’Ansembourg anime des conférences et ateliers en Belgique, en France, en Suisse, au Québec et au Maroc. Il propose plusieurs séminaires en ligne sur différentes thématiques. Vous retrouverez notamment les bases de la Communication Non-Violente et des approfondissements, un séminaire sur le couple, l’amour et les relations, la CNV et l’éducation, ou encore l’estime de soi. Il existe également des séminaires résidentiels de plusieurs jours.

 

Côté conférences, qu’elles soient en ligne ou en présentiel, là aussi les thématiques abordées par Thomas sont vastes. « Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable », « vivre avec nos peurs », « pouvons-nous éduquer avec bienveillance et structure sans punition ni récompense ? » et « l’estime de soi » ne sont que quelques exemples.

 

Livres

En février 2001, Thomas d’Ansembourg publie son premier livre intitulé « Cessez d’être gentil, soyez vrai – Être avec les autres en restant soi-même ». Celui-ci rencontre encore aujourd’hui un grand succès et il a été traduit dans une vingtaine de langues. Vient ensuite « Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable » en 2004, puis « Du Je au Nous – L’Intériorité Citoyenne : le meilleur de soi au service de tous » en 2008. En 2016 sort « La paix ça s’apprend. Guérir de la violence et du terrorisme », co-écrit avec l’écrivain belge David Van Reybrouck, historien des civilisations. En 2020, son livre « Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? » est publié.

 

Autres initiatives

Même si elles sont toutes formidables, il serait difficile de lister toutes les actions menées par Thomas d’Ansembourg tant elles sont nombreuses. Pour commencer, il a organisé des expéditions dans le désert pour les jeunes de la rue. Il a aussi joué au théâtre dans la pièce de Guy Corneau, « L’ Amour dans tous ses états ». En 2006, il a animé une conférence-spectacle avec la comédienne Dominique Lahaut « Guerre et Paix dans le couple. Petite mise en scène(s) de ménage ». Il est également parrain de plusieurs projets actifs dans le domaine de l’éducation, comme Le Printemps de l’Education, Association Déclic (CNV et Éducation) et Association Loupiotte (Éducation au et par le cinéma).

 

La Communication Non-Violente, qu’est-ce que c’est ?

 

Apprendre à communiquer de façon non violente permet de débloquer des situations et d’éviter les conflits. Il est possible d’exprimer ses besoins sans porter de jugements et sans manquer de respect. Pratiquer l’écoute active et parler de façon empathique et bienveillante, ce sont les clés d’une communication efficace. Ce concept repose sur 4 piliers :

 

  • Observation : observez la situation de façon objective. Quels sont les faits ?
  • Sentiment : demandez-vous ce que vous ressentez. Est-ce de la tristesse ? De la colère ? de la frustration ?
  • Besoin : il existe plusieurs catégories de besoins. Dites à votre interlocuteur ce que vous attendez de lui comme par exemple « j’ai besoin d’être rassuré ».
  • Demande : formulez votre demande de façon calme et ouverte. L’autre écoute attentivement. 

 

Communiquer de façon non violente n’est pas inné. Cela s’apprend et il faut du temps pour que des automatismes se mettent en place. C’est une approche que tout éducateur devrait pratiquer.

 

Vous êtes prêt à en savoir plus pour améliorer votre quotidien et celui des enfants qui vous entourent ? Prenez votre billet pour venir écouter Thomas d’Ansembourg et échanger avec lui le 18 février prochain au Rocher de Palmer à Bordeaux.

 

 

octobre 14, 2022

0 responses on "Programmation du Congrès Innovation en Éducation 2023 : Thomas d’Ansembourg"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre