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Les raisons du succès de la pédagogie Montessori




 

Les raisons du succès de la pédagogie Montessori sont nombreuses. Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignants et de parents se rendent compte de l’importance d’une éducation active et positive. En effet, la scolarité traditionnelle a fait son temps et laisse désormais place à de nouvelles pédagogies alternatives qui plaisent davantage tant aux parents qu’aux enfants. Dans cet article, découvrez les raisons qui font que la pédagogie Montessori a un franc succès dans les classes et en dehors.

 

La petite histoire de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation révolutionnaire créée au début des années 1900. Cette méthode s’appuie sur les convictions de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Elle repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. En effet, elle passe beaucoup de temps à observer deux médecins français dans un hôpital psychiatrique et à étudier leurs travaux. Les enfants dont ils s’occupent, handicapés, font d’incroyables progrès grâce à leurs méthodes.

En 1907, elle veut tenter l’expérience par elle-même, mais sur des enfants en bonne santé. Elle est convaincue des bienfaits de cette manière de faire. Elle ouvre la première Maison des Enfants à Rome pour concrétiser son projet éducatif. Son souhait est que l’enseignement délivré dans son établissement soit basé sur la liberté et le développement sensoriel. Maria Montessori met alors à disposition des enfants un matériel permettant le bon développement de l’intelligence et de la dextérité : des meubles à leur taille, des objets qui tiennent dans leurs mains, etc.

Les raisons du succès de la pédagogie Montessori : le matériel 

La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme de l’enfant, sur l’apprentissage en autonomie. Maria Montessori avait remarqué qu’entre 0 et 6 ans surtout, les enfants ont une grande faculté à observer le monde et à comprendre beaucoup de choses. Ils savent faire si on les laisse être autonomes, au calme. C’est à partir de ce constat qu’elle a commencé à développer du matériel spécifique pour aller avec sa méthode. Il aide l’enfant à expérimenter le monde par lui-même.

Ce matériel permet aux petits de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. Le matériel Montessori est aussi conçu pour l’autocorrection ou « contrôle de l’erreur ». Pour elle, « l’enfant est un être autodidacte, capable d’apprendre par lui-même et d’agir de façon autonome, dans un univers pensé pour lui ». 

Les raisons du succès de la pédagogie Montessori

Les objectifs des méthodes alternatives

Par le passé, l’éducation était un processus descendant. Il y avait les élèves d’un côté et le professeur d’un autre. Ce dernier s’occupait de tout et sa classe se contentait de rester sagement assise à écouter. Aujourd’hui, cette façon de faire a changé, et c’est tant mieux ! Au fil du temps, les professionnels de l’éducation ont observé les enfants et ont décidé que certaines choses devaient changer. Une science de l’éducation a vu le jour. De nos jours, il arrive même que les élèves fassent classe à leurs camarades ! Le professeur est alors là simplement pour guider, conseiller et faire avancer.

Une éducation alternative, également appelée éducation non traditionnelle, désigne toutes les approches pédagogiques qui diffèrent de la pédagogie traditionnelle. Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly, il en existe plus d’une. L’apprentissage par l’expérience, prôné notamment par la pédagogie Montessori, a pour but de centrer l’éducation autour de l’enfant et de son bien-être. La majorité des enfants ont des difficultés à suivre des consignes orales ou écrites. En revanche, si on leur montre quelque chose, ils sont bien souvent aptes à reproduire nos gestes.

Ces pédagogies différentes rendent l’apprenant actif, du fait de sa participation à l’élaboration de son apprentissage. On parle ainsi de pédagogie participative. De plus, il s’agit de favoriser l’autonomie, de développer la créativité et de renoncer à la compétition entre élèves. Aussi, l’enseignant s’adapte à la forme d’intelligence particulière et au rythme de chaque apprenant. Il y a d’autres objectifs, comme développer la confiance en soi et l’esprit d’initiative. 

 

Le succès de la méthode Montessori

Plusieurs travaux se sont intéressés à l’efficacité pédagogique des écoles Montessori par rapport à l’enseignement traditionnel. Principalement conduits aux États-Unis, ces travaux tendent à montrer que les élèves passés par cet enseignement obtiennent de meilleurs résultats lors d’évaluation de leurs capacités scolaires mais aussi sociales. C’est le cas même si l’on contrôle par le biais de l’auto-sélection.

L’enfant a, de lui-même, le goût d’apprendre. Il est capable de rester concentré pour atteindre son but initial. En effet, les élèves ont le droit d’interrompre leur activité, d’aller et venir, puis de reprendre l’action ou de ranger le matériel. On est très loin d’une pédagogie traditionnelle qui ne permet pas une telle autonomie. Ils peuvent consacrer du temps à ce qu’ils aiment plutôt que de se focaliser sur des difficultés qu’ils n’arrivent pas à résoudre eux-mêmes.

En France, la vision de la pédagogue italienne séduit de plus en plus de parents et d’enseignants. Les écoles Montessori poussent comme des champignons, et même dans le public le concept est très utilisé. Pour continuer à suivre les recommandations et faire du Montessori à la maison, on peut se procurer des livres et du matériel dédié très facilement. Il est important de faire participer ses enfants à la maison : cuisiner, jardiner, ranger…chaque action est source d’apprentissage.

La pédagogie Montessori : le film

En 2017, un film documentaire sur la pédagogie Montessori est sorti : Le Maître est l’Enfant par Alexandre Mourot. Réalisateur, mais aussi jeune père, il observe sa fille évoluer et se pose la question de sa scolarité approchante. Il décide alors de filmer ce qu’il se passe dans la plus ancienne école Montessori de France. Il découvre des enfants heureux, calmes, libres de leurs activités.

Un autre film vaut la peine d’être découvert : C’est quoi le bonheur pour vous ?. Lui aussi vous prend par la main et vous laisse observer un autre monde, dans lequel chacun raconte sa vision du bonheur. 

L’éducation évolue, et c’est tant mieux. Aujourd’hui, des scientifiques œuvrent au quotidien pour améliorer la façon dont nos enfants apprennent à l’école. Les parents sont également de plus en plus impliqués dans le développement de leurs bambins. Si les innovations en matière d’éducation vous intéressent, rendez-vous au congrès dédié aux avancées pédagogiques.

Source:  www.la-croix.com

https://www.bienenseigner.com/pedagogie-alternative/ 

 

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