Se connecter

Rentrée scolaire 2017, quelques changements

La rentrée approche pour les élèves. Le 4 septembre ce sera le moment de reprendre son cartable pour prendre le chemin de l’école.

La lecture a la priorité !

22,5 % des 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur Journée défense et citoyenneté (JDC) maîtriseraient mal la lecture, selon une étude. Il est donc nécessaire de préparer à la lecture dès l’école maternelle, notamment pour les élèves issus des milieux les plus défavorisés. Des outils pédagogiques seront mis à disposition pour cela et le ministère s’engage à « soutenir, promouvoir et étendre les initiatives (prix, concours, partenariats, événements de promotion, etc.), destinées à susciter le goût de la lecture.

Évaluations, stages de réussite

Pour atteindre l’objectif fixé par le ministre, c’est-à-dire « 100 % de réussite à l’école primaire», d’autres leviers vont être activés, comme le retour des évaluations des élèves en français et en mathématiques dès la rentrée pour les CP et en novembre pour les 6e. Il y aura également des stages de réussite de 15 heures en mathématiques et/ou français qui se dérouleront pendant les vacances scolaires d’été ou de printemps sur la base du volontariat.

Le retour de la semaine de 4 jours

Un nouveau changement de rythme est attendu pour les enfants d’un tiers des écoles primaires : la semaine de quatre jours.

Les devoirs faits à l’école

Au collège et dès la fin des vacances de Toussaint, le ministre veut instaurer des cours de soutien scolaire, pendant les heures libres dans l’emploi du temps, la pause du midi ou après la classe pour les élèves qui le souhaiteraient. Une mesure qui pourrait s’étendre à l’école primaire à la rentrée 2018.

Le redoublement « possible »

Au collège et au lycée, le ministre de l’éducation estime que « le redoublement doit rester possible quand c’est dans l’intérêt de l’élève et dans des cas qui doivent rester rares ». En France, en 2015, 22 % des élèves avaient redoublé au moins une fois avant l’âge de 15 ans, 16 % de moins qu’il y a huit ans.
D’autres mesures ont été prises comme le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux prioritaires, la réforme des « parcours bilangues » ou encore l’évolution du baccalauréat en 2021.

Affaire à suivre !

Source : https://www.ladepeche.fr/

0 responses on "Rentrée scolaire 2017, quelques changements"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre