Se connecter

Un jeu pour lutter contre la violence à l’école




Un jeu pour lutter contre la violence à l’école :

Objectif principal du « jeu des 3 figures », apprendre l’empathie aux enfants et réduire considérablement les violences. Créé par le psychiatre Serge Tisseron, il nous explique son concept.

Il était contre la situation actuelle qui vise à repérer au plus tôt les enfants présentant une tendance à la violence et les prendre en charge. Lutter conter la stigmatisation et prendre en compte les victimes, tel était le souhait de M.Tisseron. Pour cela il se base sur l’empathie qui est une qualité innée chez l’humain.

Serge crée donc ce jeu en 2006 pour apprendre l’empathie aux enfants de la maternelle à la 6ème. Ce jeu est une activité théâtrale exercé en classe avec l’aide du professeur formé. 3 rôles se proposent aux élèves ; agresseur, victime ou tiers. Chacun devra prendre les trois rôles dans les situations pour se rendre compte qu’il y a plusieurs manières de voir et de vivre les choses.

Les élèves construisent une histoire à partir d’image qu’ils ont vu. Puis, grâce à des questions comme « où ? », « quoi ? », « comment ? », l’enseignant fait participer et évoluer tous les élèves. Les écoliers jouent la scène avec différents scénario.

Ce jeu permet de voir les 3 composantes de l’empathie. Tout d’abord, l’enfant doit reconnaître l’émotion. Ce n’est pas aussi évident avec des enfants surexposé à la télévision. Ensuite, lorsqu’ils changent de rôle, les enfants apprennent à se mettre à la place d’un autre et laissent l’autre se mettre à leur place.

Ce jeu fonctionne-t-il ?

Le jeu des 3 figures a été évalué entre 2007 et 2008 en maternelle, et en 2016-2017 en élémentaire. Les résultats ont été très positifs. Il bénéficie d’un agrément délivré par le ministre de l’Education nationale au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Au total, près de 50.000 élèves français en bénéficient.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier : https://congres.innovation-en-education.fr/

Source :

https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/education/education-quest-ce-que-le-jeu-des-3-figures-qui-apprend-lempathie-aux-enfants-2070421

0 responses on "Un jeu pour lutter contre la violence à l’école"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre