Se connecter

Les 7 nouveautés de la rentrée scolaire 2018




Le dédoublement des classes REP (réseau d’éducation prioritaire)

Ces classes de CP REP qui accueillaient jusqu’à maintenant une vingtaine d’élèves se voit offrir le nombre de 12 élèves pour cette rentrée. Ce dispositif est très apprécié par les enseignants mais se pose tout de même le problème des locaux comme à Marseille où les il faut des salles en plus. 

Retour à la semain de 4 jours

Pour la primaire, Jean Michel Planquer avait donné son accord pour que les mairies puissent choisir de ramener la semaine scolaire à 4 jours. Ce qui a été fort entendu puisque l’année qui suit, 85% des communes l’adopte. Même si cela coûte donc moins cher à la mairie et séduit les enseignants, le France reste le pays avec le moins de jours scolaire mais les plus chargés. Ne faudrait-il pas ajouter le mercredi en terminant les cours ver 15H30 ?

Le téléphone portable banni des cours de récré

Le vide juridique autour des téléphone et comblé. Les portables sont interdits lors des cours et durant la récréation dans tous les collèges et certains lycées. Seule utilisation autorisée, dans un cadre pédagogique avec les professeur.

Test d’évalutation au CP, CE1 et Seconde

En CP, pour déterminer l’évolution individuelle de l’élève, un dispositif d’évaluation a été mis en place. Pour le français, 2 épreuve de 20 min courant décembre et courant février et pour les maths, un examen de 20 min sur les même dates. En CE1 ces tests n’auront lieu qu’en septembre. Et en seconde, 50min de test pour le français, et de même pour les mathématiques, à effectuer fin septembre sur des tablettes.

Un jour, une dictée

Le niveau des écoliers étant en baisse depuis quasi 15 ans, l’éducation nationale décide d’imposer une dictée quotidienne.

La réforme du bac

Même si ce premier nouveau bac n’aura lieu qu’en 2021, il faut préparer les secondes aux nouvelles épreuves qui les attendent. En plus de cela, cette année, ils auront droit à 54 heures dédiées à l’information pour l’orientation. En effet, à la fin de la seconde, l’élève choisira entre la première générale ou technologique. Il aura donc un tronc commun auquel viendra s’ajouter 3 spécialités de son choix.

Vive la Marseillaise

Dans la volontée d’ancrer la culture de la république et la notion de citoyen, le ministre de l’éducation nationale prône l’apprentissage par coeur de la marseillaise en CE2 et le premier couplet pour les CE1.

Les enseignants rappellent que c’est déjà une pratique répandue mais que cette annonce permet de l’officialiser.

Source :

https://www.lci.fr/france/rentree-des-classes-education-nationale-2018-dictee-dedoublement-du-primaire-au-lycee-les-sept-nouveautes-2097121.html

0 responses on "Les 7 nouveautés de la rentrée scolaire 2018"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre