Se connecter

Apprenons les mathématiques autrement !




Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé qu’il confiait une mission au mathématicien Cédric Villani et à l’inspecteur général de l’éducation nationale Charles Torossian pour qu’ils améliorent l’enseignement des mathématiques à l’école.

S’inspirer de l’étranger

Comment donner envie aux enfants d’apprendre les mathématiques ? La réponse se trouve peut-être du côté de l’Asie du Sud-Est et plus exactement à Singapour.

En effet, chaque année Singapour est en tête des études internationales sur les systèmes éducatifs, dont le célèbre Pisa, qui « évalue les compétences des enfants de 15 ans dans 70 pays, ou encore l’étude Timss, qui porte uniquement sur les compétences en mathématiques et sciences. » La méthode de Singapour est une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques.

Avoir la même démarche

Ce qui est demandé n’est pas de transposer cette méthode directement mais plutôt d’avoir la même démarche que celle des habitants de Singapour. Cela en mélangeant sciences cognitives et enseignement structuré.

Le ministre demande à Cédric Villani et Charles Torossian de faire une proposition fin janvier. Plus que l’enseignement des enfants, il souhaite également avoir des recommandations sur les formations des enseignants qu’ils recevront dès la rentrée prochaine.

Insérer de nouveaux outils pédagogiques

Pour le ministre, cette culture mathématique doit être plus présente à l’école primaire et il est donc nécessaire d’insérer d’autres outils pédagogiques dans les classes : boulier, poids et mesures, ou encore du matériel Montessori.

Selon un sondage CSA Research, 61% des Français ont bien aimé les mathématiques à l’école, mais 65% estiment que leur enseignement ne donne pas satisfaction.

Un bon début ! Iraient-on vers une refonte de toutes les matières ?

Source : http://www.europe1.fr/

0 responses on "Apprenons les mathématiques autrement !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre