Se connecter

Découvrez le pôle d’innovation technopédagogique du Québec





Et si on mettait la technologie au service d’une meilleure gestion de classe ? Quelles nouvelles ressources pourraient aider au mieux les élèves en langue, mathématiques ? Comment les enseignants pourraient aider les élèves à un meilleur apprentissage grâce aux nouvelles technologies ? Les technologies peuvent-elles aider les élèves à gérer des difficultés comportementales ? De nombreuses questions se posent désormais dans le milieu de l’éducation…

Primaire, collège, lycée, université, les technologies transforment désormais le milieu éducatif ! Actrice de ce changement, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke prend des moyens innovants pour faire face aux défis des technologies dans le milieu de l’éducation et inspirer les futurs professionnels de l’éducation à l’utilisation de la technopédagogie.

Nous sommes en pleine période d’évolution et le milieu de l’éducation n’y échappe pas ! Les professeurs doivent pouvoir s’adapter rapidement, et s’enrichir grâce à de nouveaux outils technologiques et scientifiques. Ce pôle, qui suscite un grand intérêt, a pour objectif de “former des pédagogues, des psychoéducateurs et des spécialistes de l’orientation professionnelle rompus aux apports de la technopédagogie et capables d’optimiser ses effets sur l’apprentissage des élèves du Québec.”

Une pédagogie universitaire en pleine transformation

L’Université vient de se doter de sa propre politique sur l’enrichissement de la formation par le numérique, approche qui suscite de grandes transformations dans le système universitaire. On retrouve par exemple de la formation à distance, des classes inversées et des espaces d’apprentissage actif.

Selon le professeur André Beauchesne, les technologies peuvent réellement enrichir la formation des étudiants, sous couvert qu’elles soient bien sûr utilisées judicieusement. Au sein de la Faculté, qui a toujours été animée par les avancées scientifiques et innovantes, la création de ce pôle les stimule et les encourage à continuer sur cette lancée.

Tout le personnel semble très heureux de la création de ce pôle et le doyen de la Faculté se réjouit des retombées de la formation sur les élèves québécois. Selon lui, les futurs enseignants, psychoéducateurs et spécialistes de l’orientation professionnelle formés à l’UdeS pourront transmettre tous les bénéfices perçus lors de leur formation et feront en cela avancer la société.

L’innovation technopédagogique, un modèle d’avenir ?

Source : https://www.usherbrooke.ca/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Découvrez le pôle d’innovation technopédagogique du Québec"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre