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Le Flexible seating, un mode pédagogique alternatif




Une organisation à la carte, davantage d’autonomie. C’est à l’école de Laval que les enfants testent la pédagogie alternative dite “classe flexible”.

Ce nouveau mode d’apprentissage anglo-saxon a l’air de plaire aux élèves de l’école Marcel-Pagnol, située à Laval (Mayenne).

Il s’agit d’un système d’apprentissage alternatif qui puise ses ressources dans une pédagogie respectueuse de l’enfant.

En effet, les enfants ont leurs moments de tranquilité, ils peuvent rester allongés sur un tapis, ou travailler debout, pendant que d’autres sont assis sur des ballons de stabilité.

Les classes à l’aménagement flexibles ont pour but d’éveiller chaque enfant en leur laissant une grande partie du contrôle et plusieurs choix d’activités.

La célèbre Clinique Mayo à Rochester, NY, suite à une étude menée auprès de 300 élèves pendant une toute une année scolaire, a trouvé que le fait de travailler debout à des tables, de bouger pendant la classe et d’utiliser une variété de postures augmentait de 12 % la capacité d’attention des jeunes. Standing room only in classroom of the future rapporte cette expérience.

La pédagogie alternative

L’éducation alternative, également appelée éducation non traditionnelle, désigne toutes les approchespédagogiques qui diffèrent de la pédagogietraditionnelle.

La plupart des formes d’éducation alternative se caractérisent par les intentions ou les critères communs suivants :

  • recentrer l’éducation sur l’apprenant, au lieu de la centrer sur les contenus ;
  • rendre l’apprenant actif et le faire participer à l’élaboration de ses apprentissages ;
  • favoriser l’autonomie. Maria Montessori définit cette pratique par la formule : « aide-moi à faire seul » ;
  • développer la créativité et l’esprit artistique ;
  • développer la confiance en soi et l’esprit d’initiative ;
  • renoncer à la compétition, aux notes, aux classements ;
  • s’adapter à la forme d’intelligence particulière et aux rythmes de chaque apprenant.

Ses bienfaits

  • Les résultats scolaires des élèves ont augmenté
  • Les élèves semblent plus heureux et plus engagés à l’école
  • Les élèves participent plus en classe et poussent leurs réflexions davantage
  • Le positionnement favorise les discussions et les échanges constructifs

Source:  ecolebranchee.com

 

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