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La concentration, ça se travaille !




Tous les élèves sont sujets à la fatigue et une des conséquences est la difficulté de concentration et d’attention. La fatigue peut aussi les exciter, ou les renfermer. Tous les enseignants se reconnaîtront et admettront qu’ils ont déjà eu des élèves dans cette situation.

La fatigue, le stress engendre des difficultés d’apprentissages qui conduit à de mauvaises notes qui peuvent avoir pour conséquences une diminution de confiance en lui qui peut le suivre toute sa vie. L’important est de ne pas se résigner à l’échec.

L’enseignant d’aujourd’hui, est, en plus d’un transmetteur de connaissances, il veille à lutter contre les difficultés des élèves et les accompagne.

Améliorer et développer la concentration des enfants

La difficulté à se concentrer peut venir de multiples facteurs : trop de sollicitations, un manque de sommeil, le stress, des problèmes familiaux etc…

A savoir qu’avoir une angoisse d’échec scolaire multiplie par 2 le risque d’être en souffrance chez les adolescents.

Le stress est un poison pour le cerveau et l’apprentissage. En effet, les informations que l’ont perçoit sont d’abord traitées par notre mémoire de travail.

C’est une mémoire flash, qui peut traiter jusqu’à 9 informations en même temps puis elle les envoie dans la mémoire à long terme. La mémoire flash peut rapidement être saturée par le stress ou l’agitation.

Lorsque le cerveau est en surcharge émotionnel, il n’est plus apte à apprendre quoi que ce soit. Pour éviter cela, un enfant qui souhaite apprendre, doit avoir l’esprit libre et pas de préoccupation.

L’enseignant doit donc accéder à la disponibilité d’apprentissage des élèves afin qu’ils puissent être concentrés et aptes à apprendre.

Nous nous construisons à travers nos expériences et à l’école plus les expériences seront positives et constructives plus elles contribueront à l’épanouissement et à la réussite des élèves. Il est donc primordial que la relation entre élèves et entre élève et professeur soit bienveillante et de confiance.

3 outils pour améliorer et développer la concentration des enfants

Pour faire face à ces difficultés de concentration et d’attention, je vous propose 3 outils d’aide à l’apprentissage :

  • La respiration
  • La relaxation et l’ancrage
  • La visualisation

La respiration

La respiration permet l’évacuation des tensions, celle-ci est affectée par les actions, pensées, émotions, on le ressent, le rythme respiratoire change. Il suffit d’un grande et profonde inspiration consciente pour inhiber 90% de sécrétion de l’hormone du stress : la noradrénaline. Grâce à des exercices de respiration, vous pourrez réduire le stress et favoriser votre concentration.

Il est d’habitude que les personnes, surtout les enfants respirent par le haut du corps, soit, les épaules et le buste. Alors qu’il faut apprendre dès le plus jeune âge à respirer par le bas du ventre.

Pour s’aider à réaliser cette respiration, allongez-vous et placez un livre sur votre bas du ventre. Il faut que vous vidiez tout l’air pour faire bouger le livre en inspirant à nouveau. Vos épaules ainsi que votre dos ne doivent pas bouger.

La relaxation et l’ancrage

Le relâchement musculaire permet de prendre conscience des sensations et d’être attentif à ce que l’on ressent. Les exercices de relaxation incitent à la détente.

L’ancrage permet de créer des états interne positifs. Prenez l’exemple d’un souvenir agréable et associez-le à un geste. Répétez-le suffisamment pour que ce soit ancré, puis vous n’aurez qu’à faire ce geste pour que votre enfant ou vous plongiez dans un état de concentration, ou de joie.

La visualisation

La visualisation est la représentation mentale de quelque chose de vécu ou non. Grâce à la visualisation, on peut donner vie à ce qu’on désire voir se produire.

Ce sont des outils qui permettent de :

– Travailler sur soi : connaître son corps, ses ressources, ses besoins.

– Travailler son schéma corporel

– Travailler sa relation aux autres : le vivre ensemble : relations entre élèves, entre les élèves et le professeur.

– Travailler sur des objectifs pro ou perso

Avant un contrôle ou un test, je propose souvent aux enfants de s’imaginer dans la salle en train de faire le devoir. Je leur demande de visualiser le tableau, leur copie, les stylos, le bruit, la lumière.

Il est donc impératif d’aider les enfants à se concentrer, à leur faire faire des exercices qui leur permettent de sentir leurs émotions et leur état afin qu’il sache s’il est en capacité d’apprendre.

Pour en savoir plus sur l’éducation, rendez-vous au Congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier : congres.innovation-en-education.fr

Source : https://petitpousse.fr/ameliorer-concentration-enfants-classe/

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