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La réalité virtuelle, une aide pour les professeurs face aux élèves handicapés !




Fujitsu et l’Université de Kagawa vont réaliser une étude sur l’utilisation de la réalité virtuelle et de la téléprésence dans le but de rendre efficace l’éducation spécialisée au Japon. L’objectif principal est de permettre aux enseignants d’être armés pour répondre aux difficultés induites par les handicaps.

Dans cette démarche, Oculus lance un programme pilote d’utilisation de la réalité virtuelle pour l’éducation.

Aider les enseignants à comprendre le handicap grâce à la réalité virtuelle.

En plus d’aider les enseignants, il est important, à l’issu du dispositif, que les élèves puissent apprendre ensemble, qu’ils soient ou non handicapés. Ce test à lieu du 20 novembre au 31 mars 2019 et se compose de 50 enseignants dans 5 écoles allant de la primaire au lycée. Les enseignants ont un centre de formation attitré.

Ce dispositif portera sur 3 applications :

  • l’expérience RV qui simule une situation de handicap, ainsi, le professeur se rend compte des difficultés et peut y répondre
  • Module d’apprentissage à distance via une caméra qui filme à 360°
  • Un système de conseil éducatif par vidéoconférence.

L’étude évaluera leur efficacité et leur simplicité de déploiement d’un point de vue technique.

Un autre objectif essentiel est de répondre à la législation sur l’éducation spécialisée.

Une loi a été mise en place en 1993 par le gouvernement japonais et a évolué dans le sens de l’éducation spécialisée. Elle indique que l’éducation doit toujours se faire en majorité des élèves, en situation de handicap ou non, et qu’il faut instaurer des classes spéciales entre 1 et 8 fois par semaine pour compenser les lacunes que provoquent les handicaps.

Ce dispositif avait déjà été testé et approuvé par les primaire et collège, vient de s’étendre jusqu’au lycée depuis avril 2018.

Il est donc primordial que les enseignants soient formés pour être en mesure de répondre aux besoins de l’éducation spécialisée. De ce fait, plusieurs soucis ont été établis :

  • les enseignants étaient forts méconnaissants des handicaps
  • Difficultés à trouver des formateurs et donc à former les enseignants, surtout dans les lieux isolés.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au Congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février à Montpellier : https://congres.innovation-en-education.fr

Source : https://www.usine-digitale.fr/article/fujitsu-veut-sensibiliser-les-enseignants-japonais-a-l-education-specialisee-grace-a-la-realite-virtuelle.N771389

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