Se connecter

Nouvelle-Zélande, l’école en nature




En Nouvelle-Zélande, il existe une école… où les élèves apprennent à survivre en pleine nature pour « se préparer au défi climatique » : la Deep Green Bush school, ou « l’école des buissons verts foncés ».

L’école en nature

Là-bas pas de « leçons », ni de devoirs, la majeure partie du temps est passé à l’extérieur. Ce qu’ils font c’est explorer la nature, apprendre à pêcher et chasser, ils fabriquent même des pièges et apprennent à allumer des feux. Leur but ? Apprendre à pouvoir vivre en auto-suffisance.

L’école est située dans une forêt de kauris, des conifères endémiques du nord de la Nouvelle-Zélande, près d’Auckland. Là-bas, devoirs, récitations et salles de classe ont été totalement bannis. « Leur credo : enseigner aux enfants l’école de la vie. Car ici, l’expérimentation personnelle prime sur les savoirs abstraits, comme l’explique Joey Moncarz, cofondateur des lieux ».

Inspirée par les modèles scandinaves et américains

« Joey Moncarz a enseigné pendant cinq ans dans une école traditionnelle, avant de se décider à monter sa propre structure inspirée de certaines écoles expérimentales scandinaves ou américaines. Sa volonté est de préparer les enfants aux défis de demain, et en particulier au changement climatique. Ainsi, l’étude de la nature prime sur tout le reste. Pour autant, pas question de faire l’impasse sur l’écriture, la lecture ou l’arithmétique. Les enfants sont invités à les apprendre à leur propre rythme, sans suivre nécessairement le programme imposé par l’éducation nationale. Et ils sont bien plus épanouis de cette façon. »

Un profond besoin de se reconnecter à la nature

Aujourd’hui, dans la société moderne, on nous demande d’apprendre des tas de compétences « mais seulement quelques-unes peuvent être déployées à l’extérieur » explique David Berg, chercheur en éducation à l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande). Les individus souffrent d’être déconnectés de la nature !

Une méthodologie qui peut paraître extrême pour certains, mais qui soulève le grand besoin, pour chaque individu, de se reconnecter à la nature !

Source : https://positivr.fr/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Nouvelle-Zélande, l’école en nature"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre