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Et si le problème n’était pas les notes, mais la façon de noter ?




D’où vient la note ?

Elle intervient en 1890-1891 alors que le bac se donnait via des boules de couleur, cette année là, le jury a noté sur 5.

Pourquoi noter sur 20 alors que les allemands notent sur 6, les japonais sur 100 et les Anglais en lettre ?

La note sur 20 permet la compréhension de tous. Elle donne une certaine finesse dans l’appréciation de l’examen.

Cependant, certains établissements ont déjà introduit un système sans notation sur chiffrée.

A la découverte du collège aux notations de couleurs.

Marlène, professeur d’histoire géographie nous confie les résultats de cette notation nouvelle.

Son collège a abandonné les notes il y a 6 ans. Seuls les élèves de 3ème ont une double notation, pour leur permettre d’avoir un contrôle continu pour le brevet, et l’admission au lycée.

Leur évaluation repose sur des compétences précises et décrites. Chaque compétence se compose d’un savoir, d’une capacité et d’une attitude. Par exemple, la compétence de savoir lire : la connaissance de l’alphabet, la capacité à assembler les syllabes et l’attitude de la compréhension.

Ces compétences sont évaluées par des couleurs : rouge : non acquise, orange : en cours d’acquisition, bleu : presque acquise et vert totalement acquise.

Cette évaluation permet de cibler les lacunes et réussites de l’élève contrairement à une note globale sur 20. Cette méthode évite de “plomber” les mauvais élèves ainsi que la comparaison excessive aux autres. Autre avantage, les élèves dys, ne sont plus pénalisés sur une note finale à cause de l’orthographe. Puisque chaque compétence est décortiquée, il seront récompensés pour leur autres compétences. Il n’aura pas juste une note moyenne ou mauvaise note mais saura ce qu’il a acquis ou pas.

Ce système favorise l’évolution de l’élève puisque qu’il n’est pas figé. En effet, si une compétence n’est pas acquise en milieu d’année, avec un rouge, elle peut être acquise en fin d’année et obtenir un vert alors qu’un 8/20 sera dans le bulletin même si l’élève acquière cette compétence au long de l’année.

Si cette méthode d’évaluation convient aux moins bons élèves, elle est aussi gratifiante pour les bons. En effet la motivation est sur l’acquisition du plus grand nombre de vert. Alors qu’il serait bien plus difficile d’obtenir que des 20/20 en notation traditionnelle.

Le seul inconvénient est pour les enseignants qui ont un travail d’adaptation qui demande un grand investissement. Les élèves non habitués doivent aussi être suivi pour leur donner les explications ainsi qu’à leur parents qui ont du mal à changer du modèle traditionnel.

Sources :

https://www.bastamag.net/La-suppression-des-notes-ouvre-t-elle-la-voie-d-un-enseignement-plus-egalitaire

http://www.slate.fr/story/164441/societe-education-note-ecole-methode-notation-pratiques-evaluation-debat

https://www.magicmaman.com/,supression-notes-ecole,2517931.asp

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