Se connecter

RPI : le regroupement pédagogique intercommunal




Pour sa cinquième année, Nathan, un petit garçon âgé de 8 ans, fréquente les classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des villages d’Acq et de Mont-Saint-Eloi.

Il s’agit d’une scolarisation en milieu ordinaire, mais lui permettant de progresser à son rythme.

Avec l’aide d’une auxiliaire de vie, le petit garçon peut apprendre et s’épanouir en classe, accompagné de son enseignante, de son AVS et de ses camarades.

 

 

L’école pour tous

 

Chaque jour, son AVS l’accompagne, le matin en CP-CE1 à l’école d’Acq, et l’après-midi en grande section de maternelle à Ecoivres, pour lui permettre de faire une sieste.

Cela fait déjà 3 ans que son AVS l’accompagne dans son parcours scolaire. Il s’agit en effet de le rendre le plus autonome possible.

Le jeune garçon évolue en confiance au milieu des enfants de la maternelle et progresse ainsi à so rythme.

 

 

Une école adaptée

 

En effet, des activités et des ateliers d’autonomie de type Montessori sont mis à sa disposition pour le mettre à l’aise et faire en sorte qu’il s’adapte vite.

 

 

Des enfants heureux

 

Dans cette école, les enfants sont heureux d’être à l’école. Chacun progresse à son rythme, personne n’est brusqué ou mis à l’écart.

Il y a un réel travail d’équipe entre les enseignants, l’AVS et les parents.

L’objectif est de prendre le temps pour garantir la continuité des apprentissages, en tenant compte de la fatigabilité de l’enfant et de son handicap.

Une école au cas par cas qui fait des heureux ! Un parcours individualisé est proposé.

 

 

Source: http://www.lavoixdunord.fr/

0 responses on "RPI : le regroupement pédagogique intercommunal"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre