Se connecter

Le shiatsu à l’école

De nouvelles techniques arrivent dans les écoles : sophrologie, yoga, tai-chi,… des activités de plus en plus courantes désormais. Il y aurait même du shiatsu ! Découverte…

Le shiatsu : définition

Le shiatsu est un soin énergétique japonais, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il se pratique par des pressions lentes et profondes, le long des méridiens d’acupuncture, à l’aide des pouces et des paumes des mains. Le but ? Rééquilibrer les énergies du corps pour apprendre à s’auto-guérir face à des agressions quotidiennes comme par exemple le stress, les difficultés relationnelles, la solitude ou encore les perturbations climatiques.

Les bénéfices pour les enfants

Le shiatsu apaise et recentre les enfants nerveux ou hyperactifs, sécurise les adolescents en manque d’assurance ou de repères. Il favorise également l’ouverture et la communication chez l’enfant, ce qui lui permet de se structurer plus aisément, de gérer ses émotions, de mieux se concentrer et se détendre. Clotilde Poivilliers, thérapeute, explique que « Jusqu’à 6 ou 7 ans, les enfants ne sont pas en mesure d’agir volontairement dessus, leur cerveau n’étant pas assez mûr pour les gérer en conscience. Passer par une voie qui court-circuite l’inconscient et l’instinct – la voie énergétique – est une façon idéale de les « apprivoiser », les gérer sans les réprimer. »

Clothilde Poivilliers organise avec Pascale Oden, praticienne en shiastu et spécialiste en gestion des émotions dès la maternelle, des ateliers pour petits et grands. Petit aperçu de ces ateliers :

  • Présentation des quatre émotions principales que sont la joie, la colère, la peur, la tristesse de façon simple et ludique à l’aide de figurines.
  • Présentation de quatre points d’auto-shiatsu : elles les appellent les « points magiques » pour les plus petits qu’ils expérimenteront ensuite
  • Exercices de brain gym afin de reconnecter les 2 hémisphères du cerveau et de faire coopérer les 3 parties du cerveau : le reptilien (instinctif), le limbique (émotionnel) et le cortex (réflexion).

Pour les petits, l’atelier se termine par une relaxation guidée pour retrouver ou maintenir le calme.

Pour les plus grands, d’autres activités sont expérimentées :

  • Le dronecoach ® , un outil d’auto-observation, pour se « prendre en flagrant délit » de colère, d’autosabotage ou d’auto-dévaluation, afin de rectifier le tir.
  • La respiration
  • La relaxation minute guidée, à partir du « Body-Scan ».
  • La méditation des 6 sens basée sur la perception de l’environnement extérieur

Pratiquer l’auto-massage avec ses enfants :

Source : http://www.femininbio.com/

0 responses on "Le shiatsu à l’école"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre