Se connecter

Trouver sa voie avec Arnaud Riou




Il y a un an, Arnaud Riou publiait un texte sur son site internet expliquant comment il avait trouvé sa voie. En voici un extrait :

« Il y a 35 ans, à cette même période de l’année, je recevais les résultats du dernier conseil de classe. J’étais en seconde et le résultat fut sans appel. Passage en classe supérieure refusé – Orientation : vie active. J’eus un bref entretien avec une conseillère du C.I.O qui m’orienta sur deux choix possibles selon elle : commerce ou secrétariat.

Je n’avais aucune idée du métier que je voulais exercer. En revanche, la perspective de choisir à 17 ans un métier pour la vie me glaçait, je trouvais cela enfermant. J’étais un adolescent timide, plutôt mal dans ma peau. Mais, je ressentais une voix intérieure qui m’invitait à l’audace, à la confiance, au courage, à sortir des sentiers battus.

Par une série de rencontres, on me proposa de donner un coup de main à une compagnie théâtrale. Je portais les projecteurs, je préparais les accessoires, je réparais les décors.

Dès la première tournée, j’avais alors 17 ans, j’avais la sensation d’avoir trouvé ma voie« je vais faire du théâtre ». Mes parents ont eu ce réflexe généreux de me dire « tant que tu aimes ce que tu fais, tu réussiras dans ta vie ». Je sais combien cette parole m’a porté. »

Aujourd’hui, Arnaud Riou anime des stages sur le comportement, la communication, est également écrivain et coach, entre autre, de nombreux dirigeants. Son travail est devenu pour lui une véritable passion !

Les mots qu’il transmet sont d’une infime justesse :

« Je crois que notre voie est celle où nous sommes. Ici et maintenant. En revanche, à partir de cet endroit où nous sommes, toutes les voies sont possibles dès lors que nous écoutons notre cœur, notre désir profond, et que nous suivons notre intuition.

Nous pouvons prendre des nationales, des autoroutes ou des chemins de forêt. L’important n’est pas le but. L’important dans le chemin, est le chemin en lui-même. »

Pour lui, nous sommes sur Terre pour deux voies :

  • Identifier quelle est la nature de notre famille d’âmes : famille de créateurs, enseignants, soignants, facilitateurs, voyageurs, bâtisseurs ? (Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre de Marie-Lise Labonté – Les familles d’âme)
  • Trouver comment transmettre notre lumière au monde à travers nos actes, nos paroles, nos écrits, quelque soit le métier que nous exerçons.

Ce que nous pouvons retenir :

  • Ce n’est pas parce que votre enfant est en “échec scolaire” qu’il ne fera rien de sa vie. Beaucoup de personnes étaient en échec ou ont arrêtés les études très jeunes et pourtant ils ont connus ou connaissent le succès. On peut citer par exemple Einstein ou encore Olivier Roland, auteur du livre “Tout le monde n’a pas la chance de rater ses études”.
  • Incitez votre enfant à être à l’écoute de ses émotions, de ses ressentis, de ses intuitions. Suivez-le et soutenez-le dans ses choix, même si ce n’est pas exactement ce que vous souhaitez pour lui. Lui-même sait ce qui est le mieux pour lui, encouragez-le à trouver son excellence. Comment ? Vous pouvez par exemple l’inciter à marquer sur un papier toutes les valeurs qui le font vibrer, les notions essentielles qu’il a besoin de retrouver dans un travail. A-t-il l’âme d’un entrepreneur ou préfère-t-il être salarié ? A-t-il envie de bouger dans son travail ou adore-t-il passer son temps à créer de grandioses films documentaires ? Des idées, c’est sûr il en a plein et des excellences aussi !
  • Pour l’aider à poser tout ça sur papier, essayez avec lui la méditation afin qu’il puisse se recentrer sur soi : c’est très efficace !

Source : http://www.arnaud-riou.com/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Trouver sa voie avec Arnaud Riou"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre