Se connecter

Les innovations pédagogiques qui marquent l’année 2017




L’éducation est en pleine mutation. En effet, les méthodes d’enseignements et outils pédagogiques sont en constante évolution. De la maternelle jusqu’à l’université, les écoles tentent de plus en plus d’innover en matière d’éducation.

Dans cet article, on vous présente les quelques tendances disruptives de cette année…

 

L’apprentissage par le numérique

 

Serious games et réseaux sociaux ; de nouveaux outils éducatifs ?

Afin de proposer les contenus pédagogiques attrayants, certaines écoles ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour rendre leurs cours plus attractifs pour les élèves. En effet, cette méthode permet aux élèves de s’appuyer sur les fonctions de communication telles que la créativité, la collaboration, le partage.

 

Cependant, ce système éducatif a ses limites. L’enseignant doit instaurer un cadre d’utilisation strict pour éviter la dispersion.

 

De plus, une nouvelle méthode pédagogique basée sur les jeux vidéos a fait son entrée dans l’éducation. Les “serious games” permettant aux apprenants de les familiariser avec le cours plus facilement.

Ce nouvel outil pédagogique connaît lui aussi ses failles. Cette approche implique une vigilance de la part des enseignants et des parents, qui ont un rôle de régulateur auprès des adolescents.

 

 

Inversement des rôles élèves-enseignants

 

C’est la classe inversée qui aura été la grande nouveauté de la dernière décennie.

Ici, les élèves sont amenés à réviser le cours de chez eux, puis de l’expliquer à leurs camarades en classe.

Cette méthode les rend pleinement acteurs de leur apprentissage. Mais aussi, une pédagogie alternative appelée “échec productif”.

Cette méthode consiste à poser aux élèves un problème d’un niveau légèrement supérieur afin de corriger leurs erreurs par la suite et de leur indiquer la bonne méthodologie.

Ainsi, l’élève découvre que l’échec n’est pas une fatalité, mais qu’au contraire, il s’avère instructif.

 

 

Enseigner dans un monde globalisé

 

Le translanguaging est une technique qui vise à faciliter la capacité d’un élève à parler plusieurs langues. Il s’agit d’une gymnastique intellectuelle.

Il existe des écoles bilingues introduisant les langues étrangères dès la maternelle.

Et cet outil pédagogique plait puisqu’il permet aux élèves de s’exprimer en plusieurs langues et de mieux traduire leurs pensées.

Dans la société actuelle, il est primordial de s’ouvrir au monde et de savoir s’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères.

 

 

Source: www.decideo.fr

0 responses on "Les innovations pédagogiques qui marquent l’année 2017"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre